Calculer la Compatibilité Astrologique en 3 étapes (Débutant)

calculer compatibilité en astrologie
Partage à tes amis

appel compatibilité amoureuse

Si tu t’intéresse un peu à l’astrologie, il y a de fortes chances que tu aies cherché à savoir si tu étais compatible ou non avec les personnes de ton entourage. Tu sais déjà probablement qu’il y a une certaine compatibilité entre les signes et entre les éléments auxquels ils sont associés. Toutefois, ne tombe pas dans le piège simpliste qui porterait à croire que seul le signe solaire importe ! Non, non, il faut que tu compares les plusieurs éléments à l’intérieur des deux thèmes natals (thèmes astraux). C’est ce qu’on appelle la synastrie ! Voyons ensemble comment procéder !

L’essentiel à retenir :

  • Ces techniques s’appliquent à toute sorte de relation et pas uniquement amoureuse
  • Il s’agit d’une version simplifiée tirée du livre « Décryptez votre thème astral » de Julie Gorse
  • Pour analyser la compatibilité entre deux personnes, il faut comparer les deux descendants et les deux ascendants. Le descendant permet de révéler les potentielles difficultés dans la relation. Le reste va éclairer sur le niveau de compatibilité et ce qu’on apporte à l’autre.

Quels signes astros vont le mieux ensemble ?

De manière très simpliste, on regroupe les douze signes du zodiaque en quatre éléments : air, feu, terre et eau. Les éléments en astrologie indique déjà une forme de compatibilité puisque les signes de même élément ont tendance à bien s’entendre car ils partagent la manière dont ils utilisent leur énergie.

Pour rappel, voici les éléments associés à chaque signe :

  • Air : Gémeaux, Verseau, Balance
  • Eau : Cancer, Scorpion, Poisson
  • Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
  • Terre : Capricorne, Vierge, Taureau

De plus, on peut également associer un signe complémentaire à chaque signe : celui qui se trouve à son opposé dans le cercle du zodiaque. Voici les associations idéales selon ce principe :

  • Bélier / Balance
  • Taureau / Scorpion
  • Gémeaux / Sagittaire
  • Cancer / Capricorne
  • Lion / Verseau
  • Vierge / Poissons

Par expérience, j’ai remarqué que les couples formés par deux signes opposés sont très fluides dès le début. Il semble que tout soit facile et naturel très vite, et l’entente presque parfaite !

Bon, tu t’en doutes, ce n’est pas réellement aussi simple que ça. Déjà parce-que personne ne se définit uniquement par son signe ou son élément, la personnalité est le résultat de l’étude du thème natal tout entier.

Ensuite, parce-que même si l’on a un signe solaire associé au feu, il est possible que tout notre thème soit teinté d’eau ou d’air.

C’est pourquoi je suis partie à la recherche d’une méthode plus fiable. Celle que je te présente aujourd’hui est issue du livre « Décryptez votre thème astral » de Julie Gorse, que je te recommande vivement de lire par ailleurs !

1ère étape : analyser les descendants pour révéler les difficultés dans la relation

Pour commencer, il est indispensable de connaître l’heure exacte de naissance des deux protagonistes. En effet, tu en as besoin pour générer les deux thèmes natals. Une fois que tu as les infos, utilise cet outil gratuit pour générer les deux thèmes ou sur le site Astrothème :

Explore your free birth chart with the birth chart calculator .

Même si tu n’es pas familier(e) avec l’astrologie, tu peux décrypter les deux thèmes pour éclairer les difficultés et les lumières de la relation. Il te suffit de suivre mes indications.

Pour commencer, cherche le symbole « AC » dans chacun des thèmes. Il s’agit de la position de l’Ascendant. Mais, ce qui nous intéresse pour commencer, c’est le Descendant. Il se trouve à l’exact opposé de l’Ascendant, au niveau de la flèche noire en face.

position du descendant dans le thème
Position du descendant dans le thème natal

Il te suffit maintenant de regarder dans quel signe est placée cette flèche (qu’on appelle une cuspide d’ailleurs), autrement dit le Descendant. Comme tu peux le voir, chaque signe est délimité par deux lignes noires, donc il te suffit de regarder où tombe la cuspide et d’identifier à quel signe appartient le symbole affiché.

Ici, par exemple, le Descendant se situe en Cancer. Maintenant, on va regarder les « ombres » associées à ce signe pour révéler les difficultés potentielles de cette personne dans une relation. Voici quelques indications pour t’aider.

Position du descendantDifficultés potentielles dans la relation
BélierPrécipitation, insouciance, impulsivité, besoin d’un rapport de force, colérique
TaureauPossessivité, matérialisme, difficulté à changer, conservatisme, entêtement
GémeauxDouble jeu, mutisme, mensonges, éparpillement, instabilité, difficultés d’attention
CancerHypersensibilité, émotivité, cherche un parent ou se place comme parent surprotecteur
LionVanité (égo), susceptibilité, arrogance, égoïsme ou manque total d’estime de soi, peur de ne pas être aimé, joue un rôle
ViergeCritique, obsession, hypocondriaque, maniaquerie, inquiétude, besoin de contrôle, pense être le seul à bien faire
BalanceIndécision, difficulté à exprimer son propre désir, dépendance à l’autre
ScorpionTendance à la destruction ou autodestruction, angoisses, peurs
SagittaireJugement des autres opinions, peur du jugement, condescendance, élitiste
CapricorneAvarice (radinerie), agir par culpabilité, inhibition, mélancolie, inflexibilité, rancunes, pessimisme
VerseauRisque d’anonymisation au profit du collectif, soif de liberté qui pousse à la séparation, rébellion, anarchisme, revendications
PoissonsIntrusif, fuite ou abandon, tendance au triangle de Karpman (bourreau-victime-sauveur)

Il ne te reste qu’à regarder le descendants des deux personnes pour voir quelles défis seront à relever (potentiellement) au cours de leur relation !

Passons à la seconde étape : celle de l’analyse de l’ascendant !

2ème étape : le signe et le degré de l’ascendant pour voir la nature de la relation

Nous l’avons plus tôt, l’ascendant est désigné par le symbole AC dans la carte natale. On va donc là encore regarder dans quel signe du zodiaque tombe sa cuspide (grosse flèche noire). Ici le but est de connaître :

  • L’élément de ce signe (eau, feu, air, terre)
  • La position exacte de la cuspide (degré) par rapport à celle de l’autre personne

Compatibilité des éléments des ascendants

D’abord, regarde le signe de l’ascendant et l’élément auquel il est rattaché (voir liste plus haut). Fais de même pour l’autre personne. Si on obtiens des éléments de même nature (deux signes de feu par exemple), c’est positif pour la relation, comme nous l’avons évoqué plus haut.

En revanche, dans le cas d’éléments différents, on peut avoir une situation de complémentarité ou d’affrontement. Par exemple, l’eau nourrit la terre mais l’air attise ou éteint le feu.

Aspects des ascendants

Ensuite, et ça va devenir un peu plus technique, on va regarder si les deux ascendants ont des aspects et s’ils sont harmonieux ou sources de tension. Sans rentrer dans les détails, les aspects sont les droites de couleur que tu vois sur ton thème natal au centre. Elles relient des planètes ou des angles (les quatre grosses flèches noires) et peuvent révéler des associations ou confrontations.

Pour cela, je te conseille d’imprimer les deux thèmes. En effet, tu dois reporter l’un des ascendants sur le thème de l’autre. Par exemple, si ton ascendant est à 18° (écrit à gauche de l’ascendant dans l’exemple ci-dessus) en Capricorne, tu peux faire un marquage à cet endroit sur l’autre thème.

Pour trouver l’emplacement exact, sache que tout est organisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pars de la ligne noire qui débute le signe et compte « 1 » pour chaque petit trait jusqu’à arriver au degré identifié.

Ce n’est pas clair ? Prenons notre premier exemple et un second thème pour l’exercice.

exemple de thème astral pour calculer compatibilité
Second thème natal d’exemple – Ascendant à 21° du Verseau

Ici, on remarque que l’ascendant est à 21° du Verseau, ok jusque là ? Maintenant, on va placer l’ascendant de notre premier thème, c’est-à-dire à 18° en Capricorne, comme ceci :

positionner l'ascendant dans le thème de l'autre
L’ascendant de l’autre thème se trouve au niveau de la flèche rouge dans ce thème

La question qu’on se pose maintenant, c’est : y a-t-il un aspect entre ces deux positions ? Pour cela, calcule la différence de degrés entre les deux (le nombre de traits noirs qui les séparent). Ici, ça nous donne 33°, ce qui ne correspond à aucun aspect.

Maintenant regarde si ce chiffre correspond à un aspect dans ton cas, et sa signification :

  • 90° : Carré. Relation sous le signe de la tension et qui oblige à la transformation pour trouver un certain équilibre ;
  • 180° : Opposition. Soit ça passe car on trouve une complémentarité, soit ça casse car on est radicalement différents.
  • 0° : Conjonction. Beaucoup de ressemblance entre les deux personnes !
  • 120° : Trigone. Relation harmonieuse, équilibrée, sécurisante.
  • 60° : Sextile. Relation basée sur le soutien mutuel, la bienveillance, la communication.

A lire aussi : qui est le signe astrologique le plus détesté ?

3ème étape : découvrir ce que l’un vient éclairer chez l’autre avec l’ascendant

Terminons maintenant avec le décryptage de l’ascendant (oui, encore) pour découvrir ce que chacun peut apporter à l’autre.

Toujours en regardant où se situe l’ascendant sur le thème de l’autre, on va regarder plus en détail dans quelle maison il tombe ! Les maisons en astrologie font référence à des domaines de la vie, des champs d’expérience, et sont désignées par des petits chiffres (de 1 à 12) autour du cercle.

Chacune est délimitée par une première flèche noire (cuspide) et une seconde. Dans notre exemple plus haut, l’ascendant de la 2ème personne tombe dans la maison 11 (rappelez vous, le sens inverse des aiguilles d’une montre). Il suffit maintenant de consulter la signification :

Maison où tombe l’ascendant de l’autreInterprétation
Maison 1Aider l’autre à se découvrir lui-même, à s’affirmer et se montrer tel qu’il est
Maison 2Aider l’autre à trouver sa place, gagner sa vie OU lui apporter une sécurité matérielle et affective OU pour lui faire rendre compte de sa possessivité dans les relations
Maison 3Aider l’autre à s’exprimer, à se réconcilier avec son père, à apprendre, être pour l’autre un frère ou une sœur
Maison 4Aider l’autre à créer un foyer et régler ses problèmes familiaux, lui servir de père ou lui apprendre à être père
Maison 5Aider l’autre à prendre confiance en lui, à faire la fête et exprimer sa créativité, lui apprendre à aimer ou lui donner des enfants
Maison 6Aider l’autre à se soigner ou le soigner, le former, lui apprendre l’organisation et la logique, l’aider à s’améliorer
Maison 7Relation de couple ou de partenariat, apporter à l’autre de l’équilibre et l’aider à travailler ses parts d’ombre
Maison 8Aider l’autre à se transformer ou à faire face à la mort (réelle ou symbolique), lui apprendre à lâcher prise, à découvrir sa sexualité
Maison 9Lui faire découvrir le voyage, devenir son guide ou l’aider à devenir professeur lui-même, l’aider à grandir
Maison 10Aider l’autre à gravir les échelons, à atteindre ses ambitions, lui servir de mère ou l’aider à devenir mère
Maison 11Relation d’amitié, rôle de protecteur pour lui, lui apprendre à se libérer et être plus indépendant, à sortir des sentiers battus
Maison 12L’aider à réduire son égo, à aller vers la spiritualité, à révéler des secrets de famille, mais peut aussi créer des difficultés et de l’enfermement

Bonus : savoir comment on va rencontrer son âme soeur

Je suis récemment tombée sur une créatrice de contenu (manoastro sur Tiktok, si tu passes par là!) qui donnait une méthode pour identifier la manière dont on va rencontrer la personne de sa vie, et j’ai trouvé ça génial ! Je l’ai fait pour moi et mon partenaire, et ça collait exactement, c’est fou !

Donc, si toi aussi tu es curieux(se) de savoir comment tu vas trouver l’amour de ta vie, voici comment procéder :

  1. Regarde dans quel signe tombe ta maison 7 dans ton thème natal
  2. Regarde ensuite dans quelle maison est placée la planète gouvernante de ce signe*
  3. Consulte l’interprétation pour la maison associée pour savoir dans quelles conditions tu vas rencontrer cette personne :
    • Maison 1 : à un moment où l’attention sera tournée sur toi, par exemple lors d’une présentation, ou bien lorsque tu prendras soin de toi
    • Maison 2 : dans un endroit lié à ta manière de gagner de l’argent ou auquel tu accordes énormément de valeur, ou bien dans un endroit où tu prends soin de toi (salle de sport, spa…)
    • Maison 3 : lien avec l’apprentissage et l’éducation donc peut-être un endroit ou une personne lié(e) à ça, ou bien avec un ancien camarade de classe qu’on rencontre à nouveau
    • Maison 4 : soit dans un endroit où l’on se sent vraiment chez soi, soit une rencontre via l’environnement familial (amis de la famille par exemple), et ça peut aussi être une personne que l’on a rencontré dans l’enfance ou qui vient de sa ville d’origine
    • Maison 5 : lors d’une activité qui réveille l’enfant intérieur donc fun, drôle, créative, lieu de divertissement ou pour enfants
    • Maison 6 : lors d’une activité du quotidien, ou d’une activité que l’on fait par responsabilité (emmener quelqu’un quelque part par exemple). Ca peut aussi être lors d’un moment où l’on se rend utile
    • Maison 7 : lors d’un événement qui symbolise l’amour ou la conclusion d’un partenariat (contrat par ex)
    • Maison 8 : dans une phase de remise en question, de questions existentielles, ou bien ce sera une relation secrète
    • Maison 9 : lors d’un voyage ou à l’intérieur de sa communauté (spirituelle, religieuse…)
    • Maison 10 : lors d’une phase d’accomplissement professionnel, ou bien à travers le réseautage, cette personne nous trouve d’abord pour notre expertise
    • Maison 11 : lors d’un événement avec ses amis, par le biais de ses amis, ou bien une personne dont la relation a d’abord été de l’amitié, ou encore une personne avec qui on partage un projet de groupe
    • Maison 12 : lors d’une épreuve difficile de ta vie (ou de celle d’un proche), ou dans un endroit clos/isolé, ou bien lors d’un voyage seul qui avait pour but de s’isoler

*Pour rappel, voici les analogies des planètes et des signes : Bélier / Mars, Taureau / Vénus, Gémeaux / Mercure, Cancer / Lune, Lion / Soleil, Vierge / Mercure, Balance / Vénus, Scorpion / Pluton, Sagittaire / Jupiter, Capricorne / Saturne, Verseau / Uranus, Poissons / Neptune.

FAQ

Quels signes astrologiques sont faits pour être ensemble ?

Les meilleures combinaisons sont celles des signes opposés dans le cercle du zodiaque : Bélier et Balance, Taureau et Scorpion, Gémeaux et Sagittaire, Cancer et Capricorne, Lion et Verseau, Vierge et Poisson.

Comment connaître sa compatibilité amoureuse en pourcentage ?

Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour estimer le pourcentage de compatibilité entre vous et une autre personne selon vos thèmes nataux. Ou bien vous pouvez utiliser l’application NUiT pour matcher avec des personnes compatibles avec votre thème astral et calculer la compatibilité avec vos proches.


Partage à tes amis
Avatar de Alice

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *